Some ideas of what to do in Nantes

Hello,

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans ma ville natale : Nantes. Selon certaines données, Nantes est la sixième plus grande ville de France. Localisé aux bords de la Loire et à seulement 30-40 minutes du bord de mer, Nantes est une ville où il fait bon vivre. Nantes une ville verte. Elle possède beaucoup de parcs. Saviez-vous que Nantes est d’ailleurs la seule ville de France a avoir été élu en 2013, capitale verte d’Europe. Nantes est également riche en histoire avec entre autre son passé breton. Nantes faisait partie de la Bretagne. L’héritage le plus symbolique de son passé breton est sûrement le château des ducs de Bretagne. Mais qui sait, peut-être qu’un jour Nantes referra partie de la Bretagne tant le débat, si Nantes doit retrouver la région bretonne, reste actuel. Plus tragiquement, mais il ne faut pas l’oublier, Nantes, ville portuaire, a joué un rôle important dans le commerce triangulaire et l’esclavage. Sur une note plus joyeuse, Nantes est aussi le berceau des biscuits LU. LU signifiant les initiales Lefèvre Utile, le nom de l’inventeur de la recette des biscuits LU. Nantes est une ville artistique où en vous baladant dans le centre ville, vous pourrez rencontrer un tas d’expositions d’arts, parfois un peu loufoques faut l’avouer. C’est d’ailleurs la ville où est né Jules Verne. Bref si vous n’êtes pas encore décidés de découvrir Nantes, je vous ai préparé une petite liste d’idées pour savoir quoi faire sur Nantes.

  • Suivre la ligne verte du voyage à Nantes. Comme je vous l’expliquais ci-dessus, Nantes est une ville artistique. Il vous suffit de suivre une ligne verte dessinée sur le sol pour découvrir tous les monuments emblématiques de la ville ainsi que ses expositions permanentes et temporaires. Chaque été Nantes lors de l’événement du voyage à Nantes, la ville et ses alentours dévoile de nouvelles expositions. Pour en citer quelques unes il y’a un toboggan sur les remparts du château, une maison dans l’eau, un énorme squelette d’un monstre marin sur la plage de Saint Brévins les pins, ou parfois il y’a même des géants qui se baladent dans la ville. C’est la compagnie Royal Deluxe qui raconte des histoires à l’aide d’immenses marionettes de géants.
  • Visiter le château des ducs de Bretagne et son musée. Le château des ducs de Bretagne est sûrement le monument le plus emblématique de Nantes. Il est possible de se balader le long des remparts. Et si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de Nantes, le musée du château est très ludique et intéressant. Ça va faire plus de 10 ans que je n’y suis pas allée mais dans mes souvenirs chaque étage comprend une période de l’histoire de Nantes, jusqu’à son histoire moderne et actuelle. Il faudrait que j’y retourne car je me rappelle à avoir adoré cette visite. Sur des ordinateurs, il était même possible de voir de vieilles cartes sur la ville de Nantes. Je me rappelle avoir trouvé l’emplacement de ma maison, des siècles auparavant
  • Visiter le passage Pommeraye. Ce super passage couvert remplit de magasins.
  • Prendre en photos la tour LU. Autrefois, elles étaient deux pour marquer l’emplacement de l’usine de biscuits LU. Aujourd’hui l’usine LU ne se situe plus dans le centre ville mais il est toujours possible de voir l’une de ces fameuses tours colorées. En dessous de la tour Lu, se trouve le lieu Unique qui comprend un bar et un espace d’expositions. Je me rappelle avoir vu plusieurs fois des pièces de théâtre dans ce lieu.
  • Visiter les machines de l’île. S’il y’a une autre chose emblématique sur Nantes, c’est bien son éléphant géant. Oui Oui j’ai bien dit un éléphant géant. C’est une machine géante où il est même possible de monter dessus. Je ne suis pas allée le voir cette fois-ci. Mais c’est un passage presque obligatoire à faire quand on visite Nantes. Sur le site des machines de l’île, il y’a même un énorme manège ou même les adultes y sont la bienvenue pour monter sur des machines étranges. Et il est possible de visiter l’entrepôt des machines de l’ile pour connaitre les futures nouveaux projets de cette compagnie. Un hiver, nous avions pu voir un dragon qui remplaçait temporairement l’éléphant. Je vous invite à revoir les photos ici
  • Boire un verre au Hangar à bananes. Cet hanger accueille désormais des bars et des restaurants. De nuit, vous pourrez même voir les anneaux, une oeuvre artistique s’éclairer.
  • Voir une exposition au HAB. Dans le hangar à bananes, l’un des espaces est dédié à des expositions. J’en ai vu plusieurs qui étaient vraiment intéressantes. Je vous le recommande vivement si vous vous trouver au hangar à bananes. Dans mes souvenirs, les expositions sont gratuites.
  • Manger à la Cantine. Chaque été, pendant l’évènement du voyage à Nantes, une « cantine » est mis en place. Le cadre est très chaleureux. Néanmoins je n’y’ai jamais mangé.
  • Visiter le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Comme je le mentionnais plus haut. Nantes a malheureusement joué sa part dans le commerce triangulaire. Il y’a plusieurs années un mémorial sur l’abolition de l’esclave a donc été créé. Au dessus de ce passage, le nom des bâteaux ayant servit au commerce triangulaire sont notés. Le nombre des noms de bâteaux annotés est impressionnant. C’est vraiment très poignant.
  • Prendre de la hauteur sur les buttes Sainte-Anne pour avoir une vue d’ensemble sur le hangar à bananes.
  • Se balader dans le jardin extraordinaire. Je suis trop contente d’avoir vu le jardin extraordinaire. Pour le moment c’est un jardin très sympa avec une jolie cascade. « L’arbre aux hérons » est en projet depuis des années sur ce site par la compagnie des machines. J’ai hâte que cette exposition voit le jour pour qu’on puisse se balader sur les passerelles de cette immense arbre. Au sommet deux hérons pourrons nous faire voler. Pour le moment, vous pouvez voir les prototypes de ce chantier aux machines de l’île.
  • Se balader dans des parcs et des jardins. Pour en citer quelques uns, je vous recommande le jardin des plantes et le jardin japonais sur l’île de Versailles
  • Découvrir la « jungle urbaine » du passage Bouchaud qui est d’ailleurs un projet artistique du « voyage à Nantes ».
  • Faire un tour en bâteau. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire mais mes parents ont loué l’année dernière, un petit bâteau sans permis et ils ont adoré pouvoir naviguer sur les bords de l’Erdre.
  • Visiter le musée des beaux arts. Ne faites pas comme moi, n’y’aller pas le mardi car c’est fermé ce jour la.
  • Faire un escape game. Avec ma famille, nous avons fait la mission Elite chez la ligue des gentlemen.
  • Faire du shopping dans la rue du calvaire, la rue Crébillon ou les galeries Lafayettes.
  • Acheter un Comic chez « A pleines rêves ». Je n’étais jamais allée dans ce magasin et je suis contente d’avoir découvert cette adresse pour pouvoir y emmener mon mari comme ce magasin possède presque la moitié de ces comics en anglais.
  • Manger des crêpes et des galettes dans une crêperie. Je n’ai pas d’adresse en particulier à vous recommander mais vous trouverez facilement une crêperie dans Nantes.
  • Manger une glace à la fraiseraie. Pour moi il n’y’a pas d’aussi bonnes glaces que celles de la Fraiseraie. Le parfum Fraise est en particulier ce qui fait leur renommé. Je préfère en prendre en bord de mer mais il existe également plusieurs magasins dans Nantes. Mesgalces préférés sont en générale celles à l’italiennes. Celles dont j’avais l’habitude de prendre étaient Coco-Fraises des îles ou Passion-Framboise.
  • Manger un bon phó chez Solita traiteur ou un bon ramen chez Ramen ya. Lors de mon dernier passage à Nantes, nous avons découvert le restaurant Solita pour manger du phó. C’est le plat préferé de mon mari et il a approuvé ce restaurant. Et il y’a plusieurs années nous avions mangé un ramen chez Ramen ya. Un tout petit restaurant à la japonaise où les places y sont limitées. Nous avions adoré cette adresse. Cette année nous avons découvert Tori Ya, un autre restaurant de ramen qui appartient d’ailleurs au même chef. Nous avions préféré la première adresse mais peut-être parce qu’il faisait froid en extérieur alors qu’au mois de juin pour cette seconde adresse nous avions eu chaud.

Today I’m taking you with me in my native city : Nantes. For some sources, Nantes is the sixth biggest city of France. It’s located near the Loire river and at only 30-40 minutes of the ocean so it makes Nantes a good place to live at. Nantes is a green city. Inside there is quite few parks and gardens. It’s actually the only French city which get elected green european city in 2013. Nantes is also rich in history with its past with Brittany. In the past, Nantes used to be part of the French region Brittany. The most important symbole which remain of its past with Brittany is the castle  » château des ducs de Bretagne ». But who know maybe one day Nantes will again be part of Brittany since a lot of people like to debate about it. In a more tragic note but we must not forget. Nantes which is a city located on a harbor was a big part of the triangular trade and the slavery history. In a more cheerful note, Nantes is the place where the biscuits LU were born. LU means the initials of Lefèvre Utile. the name of the person who invented the LU biscuits. Nantes is an artistic city. While strolling around the city, you could notice a lot of art exhibitions. But I must admit sometimes the art projects may be a little bit too crazy. It’s also the place where Jules Verne was born. Well if are not convinced yet to visit Nantes, I prepare for you a list of ideas of what to do in Nantes.

  • Follow the green line of the « voyage à Nantes ». Like I said just below, Nantes is an artistic city. You can follow a line drew on the floor and it’ll take you to its main monuments and its permanent and temporary art exhibits. Each summer Nantes organized an event called « voyage à Nantes » and the city and the city around welcome artistic projects. To name few you can slide on the fortification of the city, there is or was a house in the water, there is a huge skeleton of a sea snake monster on a beach at Saint Brévins les pins and sometimes you can even stroll the city surrounding by giants. Yes I’m not kidding. there is a theatre company called « Royal deluxe » who likes to tell stories with their giants puppets.
  • Visit the castle  » le château des ducs de Bretagne » and its museum. The castle is probably one of the most emblematic monument of the city. It’s possible to walk around its fortifications. And if you want to learn more about the history of Nantes you can visit the museum. It’s been years since the last times I went but I remember really enjoying my visit. If I remember correctly each floor represents a period of time until the last floor which show the modern and actual days of Nantes. I even remember a room with computer where it was possible to open map of the city from different times. I remember I actually saw the location of my house centuries ago. How interesting it was !
  • Visit the passage Pommeraye. It’s a really beautiful covered passage full of shops.
  • Take the Lu tower in pictures. Back then there were 2 towers to mark the entrance of the Lu factory. A factory of famous french biscuits. Now only one tower remains since the factory is now located in a different place. Inside the building there is also a cool bar called  » Lieu Unique ». At this place you can also sometimes see some exhibits and they often have some theatre shows inside.
  • Visit « les machines de l’île ». It literally means « the machines of the island ». There you can spot an elephant. Yes an elephant, This is actually this huge machine which is walking. You can often see some people riding it or see the elephant splashing water to people. This time I didn’t come to visit it. But without questions its something you have to see if you visit if you visit Nantes. « Les machines de l’iles » is also a warehouse you can visit to discover the next projects they have in mind. Around we have a carrousel, even adults can ride. I didn’t visit it yet but one day I have to do it. One winter we saw a dragon instead of the elephant which was in refurbishment. You can see the pictures of my old article here.
  • Have a drink at  » Hangar à bananes ». « Hangar à bananes » is a warehouse which now contains bars and restaurants. At night you can see the big circles lighting up.
  • See an exhibit at HAB. In the « hangar à bananes », one of the space welcomes art exhibit. If I’m not wrong the entrance is always free. I remember seeing a lot of fun art exhibits.
  • Eat at  » la Cantine ». Every summer, during the even of the « voyage à Nantes », the  » canteen » opens. I never eat there but I heard it’s pretty nice and very welcoming. The tables are very long so most of the times people sit next to each other.
  • Visit the memorial of the slavery abolition. . Like I mention it just above. Nantes unfortunately played a terrible part on the triangular trade. Few years ago they created a memorial to not forget its terrible past. Just above the underground passage you can find the name of all the boats which took part in the trade. It’s really harrowing to see the number of all the boats which participate.
  • Get an overview of  » le hangar à bananes » on les buttes Sainte-Ann.
  • Walk around le jardin extraordinaire. It literally means the extraordinary garden. I’m so happy I finally visit during mu last visit in Nantes. Right now it’s a pretty nice garden with a big water fall. But a huge project is on the way on this site. It’s gonna be the place of literally a tree of herons. This is a project from « les machines de l’île ». I can’t wait to finally see it on and be able to walk around the branch of the trees and ride the big herons which are gonna be able to ride the herons which are gonna be at the top of the tree. Right now you can see the protypes of the projects in the warehouse of « les machines de l’île ».
  • Stroll around parks and gardens. To just name few. I recommend you to visit « le jardin des plantes » and the japanese garden on  » l’île de Versailles »
  • Discover a jungle in the middle of the city at passage Bouchaud. By the way it was actually an exhibit from le « voyage à Nantes ».
  • Ride a boat. I didn’t do it yet but my parents did it last year on a small motor boat which don’t need a license to drive and they told me they really enjoy sail on the Erdre river.
  • Visit the art museum. But don’t dont it like me. Don’t go a tuesday because it closes in Tuesdays.
  • Do an escape game. With my family we did the mission « Elite » at the ligue of the gentlemen. Unfortunately this experience won’t be food for English speakers. My husband who only speaks English was not able to understand everything.
  • Go shopping on the streets « rue du calvaire », « rue Crébillon » or at the « galeries Lafayettes ».
  • Buy a Comic at « A pleins rêves ». During mu last visit, i was really happy to find a comic store in Nantes to take my husband to. I was also surprised to discover half of their shop had comics in original language.
  • Eat crêpes and galettes in a crêperie. I don’t have a specific adress to recommend. But I’m sure you can easily find a creperie in Nantes.
  • Eat an ice cream at « La fraiseraie ». For me there are no better ice creams than the ones at the « Fraiseraie ». I usually prefer to eat them by the beaches in otherstowns but you can find some shops in Nantes. You especially had to test the strawberry test. Me I mostly go for the « italian ice cream  » flavored of Passion – Raspberry or Island Strawberry – Coconut.
  • Eat a good phó at Solita traiteur or a good ramen at Ramen ya. During our last visit, my mum made us discover the restaurant called « Solita traiteur » to eat some phò. It’s my husband’s favorite dish and he approved its adresse. Few years ago we also went to « Ramen ya », a small Japanese restaurant where you can eat ramen.We really loved our ramen. This year we discovered a new ramen place called « Tori Ya », this restaurant actually belongs to the same owner of « Ramen Ya » but we didn’t like this place as much as the other one. Probably because we went during summer when it was hot compared to when we went to the first place and it was cold outside.
  • Bon il se peut que je ne suis pas à jour sur certains points comme ça va faire déjà 6 ans que j’habite à l’étranger sans un billet retour en poche. Je ne connais donc pas les nouveaux coins tendances pour aller boire un verre ou manger au restaurant. Donc je pense que la prochaine fois que je rentrerais sur Nantes ( Je l’espère cet hiver avant notre déménagement ) je vous repartagerais un nouvel article avec de nouvelles idées sur quoi faire sur Nantes.

    Ce ne sont pas non plus les plus belles photos que j’ai pu prendre de ma ville. Je suis sûre que vous pouvez en retrouver des plus jolies en tapant « Nantes » dans la barre de recherches de mon blog. Pendant notre séjour en France, la première chose que je voulais faire dés que notre isolement était terminé c’était de passer une journée dans Nantes pour bien entendu faire du shopping. Pour ma première journée dans Nantes, ma maman nous accompagnait et elle nous a fait découvrir une très bonne adresse : Solita traiteur, un petit restaurant de cuisine vietnamienne qui propose entre autres des bó bun ou du phó. Le phó c’est le plat préféré de mon mari, c’est pourquoi ma maman voulait absolument nous emmené dans ce restaurant. C’était très bon. Puis nous avons fait beaucoup de shopping. Ce que je préfère c’est monter ou descendre la rue du Calvaire pour retrouver les magasins Zara et compagnie. On a quand même pu faire un tour au château des ducs de Bretagne et au passage Bouchaud pour revoir la « jungle » urbaine qui a bien évolué depuis la dernière fois que je l’avais vu. Avec ma soeur, son compagnon et mes parents, nous avons passé un dimanche après-midi sur Nantes pour faire un escape game chez « la ligue des gentleman ». Puis, nous avons marcher le long de l’Erdre jusqu’au jardin extraordinaire que je n’avais encore jamais vu. J’ai hâte de voir l’installation de l’arbre aux hérons. Malheureusement je n’avais pas mon appareil photo donc je n’ai pas pu prendre de photos. Ensuite, nous avons mangé des ramen chez Tori Ya. Je suis également retournée sur Nantes passer une deuxième grande journée dans la ville. Je voulais faire une dernière fois les magasins avant de reprendre l’avion. Je pensais pouvoir re-visiter le musée des beaux arts pour me remémorer mes souvenirs d’enfance. Mais malheureusement j’y’étais un mardi, le seul jour de la semaine où le musée ferme.

    Avez-vous déjà visité Nantes ?

    I may not be very actual in some of theses points since It’s been already 6 years since I’m leaving aboard without a return ticket ready. So I may not know the new trendy places in Nantes so next time I visit my city ( Hopefullt this winter before we’ll move out ) I’ll make sure to share with you a new article of others ideas of what to do in Nantes.

    Those are not the most beautiful pictures I took of my city. I’m sure you can look for better ones by searching « Nantes » in the searching bar of my blog. During our trip in France the first thing I wanted to do when I was done with our isolation was to spend a day in Nantes to mostly go shopping. For our first day in Nantes, my mother was with us and she took us to a little restaurant called « Solita traiteur ». It’s a laotien – vietnamise restaurant where you can find bo bun or phó for exemple. My husband’s favorite dish is phó so my mum was really happy to take him to this place. And it was pretty good ! Then we did a lot of shopping. Where I prefer to go is in the street called  » rue du Calvaire ». I love to up or down this street to go at Zara or any other affordable shops. We also went at « chateau des ducs de Bretagne » to take some pictures of the castle and I went to see the « urban jungle at pastiche Bouchaud. The vegetation grew up a lot since the last time I went there. With my sister, her patner and my parents we did an escape game at « la ligue des gentleman » a Sunday afternoon. It was really fun then we went to see the extraordinary garden. It was my first time to see it. I can’t wait to see the heron’s tree they’re gonna build in this area. Unfortunately I didn’t have my camera so I couldn’t take good pictures of this place. Then we ate at Tori Ya to get some ramen. I also came back in Nantes to spend a last day in my city before to catch our flight back to Bahrain. I really wanted to visit again the art msueum of my city to remind myself of my childhood memories but unfortunately the museum is closed in Tuesdays and I went a tuesday… So I did more shopping instead.

    Did you ever hear about Nantes ? Would you like to visit it ?

    Des bisous, xx

    Margot

    28 commentaires sur “Some ideas of what to do in Nantes

    1. Coucou ma douce Margot, j’ai eu l’occasion lorsque je vivais à Paris de visiter la ville de Nantes.
      Car j’ai de la famille qui y vit. C’est une très très jolie ville.
      J’adore ton look sur les photos,
      Des bisous , Belle continuation dans ton mois d’août

      1. Tu parles de festivals de musique ? C’est vrai qu’on en a ou avait pas mal en été dans les alentours de Nantes.
        Nantes est une ville qui bouge bien. 🙂

    2. Merci pour ton reportage photo qui donne déjà un bon aperçu de la ville (la suite à venir plus tard donc, si j’ai bien compris !). Nantes est une ville qui attire beaucoup de nouveaux venus (notamment de parisiens !). C’est une jolie ville en effet, mais perso je n’y suis jamais allée. Gros bisous

      1. Oui je posterais de nouveaux articles quand je reviendrais sur Nantes. J’ai déjà hâte d’y retourner.
        Oui c’est vrai, beaucoup de parisiens déménagent sur Nantes pour une vie plus calme.

      1. Yes La Baule is really not far from Nantes. A lot of « nantais » go there at the beach. This is honestly not my favorite beach but La Baule is a cool spot.
        I’m happy this article can comes handy to you. I hope you’ll visit Nantes 🙂

    3. What a lovely place, Margot! Actually I don’t know why I haven’t been there since Nantes is not that far from here, I promise to explore more regions in France after all this madness!

      And your pictures are beautiful, you captured many beautiful details of the city but I get what you say about trendy places, I feel the same when I go to some cities in Mexico, I don’t know about new coffee places or restaurants but you listed many options to visit, I imagine they are crucial to see it is your first time in Nantes…. also thanks for sharing a bit of story with us. I think you enjoy a place when you know a little bit of its story 🙂 Thanks also for listing a place to buy a comic, really important 🙂

      Pablo
      http://www.heyfungi.com

      1. Yes it’s hard to get update with your home city when you live aboard.
        Especially how cities are improving so fast. I still can’t believe Nantes has now 2 Starbucks in the city center.
        And yes I was so happy to find a comic store in Nantes. I guess it’s been there for a while but I never noticed.

        I hope you’ll be able to visit some places in France very soon. I won’t be surprise if you can have direct flights from Barcelona to Nantes but I understand if it’s not in your top priorities. There is a lot to see in France.

    Laisser un commentaire